Édition du jeudi 27 juillet 2006
Le taux d'application des lois par décret est en augmentation, selon le gouvernement
Le Premier ministre a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication sur lapplication des lois. Il a rappelé que ladoption dans les meilleurs délais des décrets dapplication des lois votées depuis le début de la législature et des ordonnances prises en application de larticle 38 de la Constitution est une condition nécessaire pour que les réformes entreprises entrent dans les faits.
Actuellement, 65 % des décrets dapplication des lois votées sous lactuelle législature ont été pris, contre 54 % lan passé.
Le Premier ministre a demandé aux ministres dapporter au suivi réglementaire des lois et des ordonnances la même attention politique quà leur préparation. Il a souligné la nécessité de rendre applicables, dans les plus brefs délais, celles des dispositions législatives qui restent dans lattente de leurs décrets dapplication.
Il a également demandé aux ministres de veiller à ce que le Parlement soit rendu destinataire dans les meilleurs délais des rapports sur lapplication des lois qui lui sont dus en application de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit : six mois après la promulgation dune loi, le ministre qui en est responsable doit rendre compte au Parlement des conditions dans lesquelles cette loi sapplique et des textes réglementaires qui ont été pris ou restent à prendre.
Enfin, le Premier ministre a demandé aux ministres daccompagner systématiquement leurs avant-projets de loi dune étude dimpact et de préparer les mesures dapplication des lois parallèlement aux projets de loi.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
80 départements touchés : la sécheresse très préoccupante, selon Nelly Olin
Les donneurs d'ordre publics appelés à la clémence dans les retards de chantiers dus à la canicule
Les communes auront la liberté d'adhérer ou non aux chartes locales de parcs nationaux
Retrouver une édition
Accéder au site